Les compléments protéiques à base de protéines whey sont certainement l'un des produits les plus prisés par les personnes qui ne s'entraînent pas seulement à la salle de sport. Ces compléments fournissent les acides aminés nécessaires à la régénération d'une manière simple et très savoureuse. Ils peuvent également constituer un excellent repas de secours. Néanmoins, lorsqu’on regarde dans un magasin de compléments alimentaires, on rencontre des protéines de lactosérum sous différentes formes et à différents prix.

Comment est fabriquée la populaire poudre de protéines ?

Pour créer un nutriment à base de whey, il faut du lait frais. Il subit un processus de pasteurisation, c'est-à-dire qu'il est chauffé à la bonne température (généralement entre 72 et 100 degrés Celsius) afin de se débarrasser des micro-organismes et de prolonger la vie du produit laitier. Le processus doit être choisi correctement pour que le lait ne perde pas son goût naturel ni ses nutriments. Au stade suivant, le lait est utilisé pour fabriquer du fromage (fromage blanc ou présure, fromage jaune) et le reste est du petit-lait, mais jusqu'à 15 % de celui-ci est un mélange de lactose (sucre du lait) et de graisse. L'étape suivante consiste à se débarrasser de ces composants inutiles grâce à un processus d'ultrafiltration. Le résultat final à ce stade est le concentré de protéines de lactosérum WPC80 (le chiffre 80 signifie ici le pourcentage de protéines dans le produit). La dernière étape de la production de compléments protéiques est le processus de pulvérisation, c'est-à-dire le séchage par atomisation. Le produit sous forme liquide est pulvérisé et soumis à l'influence de l'air chaud, ce qui élimine toute humidité résiduelle. Le produit final est une préparation concentrée de protéines sous forme de poudre. Pour les curieux, l'isolat de protéines est produit de manière similaire, mais avant le processus de séchage, il est en outre filtré pour réduire davantage la teneur en lactose et en graisses. Cette opération est suivie d'un séchage pour obtenir le produit fini. L'hydrolysat de protéines de lactosérum est créé par un processus supplémentaire, la digestion enzymatique, très similaire à celui qui se produit dans le corps humain. La protéine est "décomposée" à l'aide d'enzymes supplémentaires, ce qui rend ses particules encore plus petites et donc mieux absorbées dans la circulation sanguine. Rendez-vous sur le site toutelanutrition.com pour trouver la meilleure whey protéine pour la musculation.

Quel type pour qui et pourquoi ?

Le concentré de whey proteine, WPC ou WPC80 en abrégé, est le type de protéine en poudre le plus polyvalent. Il se caractérise par une teneur en protéines de l'ordre de 70 à 80 %, ainsi que par 3 à 5 % de matières grasses et 5 à 10 % de glucides. Ces produits sont relativement bon marché, largement disponibles et, de plus en plus, extrêmement savoureux. Certaines marques proposent jusqu'à quelques dizaines de saveurs, qui satisferont même les consommateurs les plus difficiles, et ces saveurs seront d'autant meilleures que la teneur en transporteurs d'arômes susmentionnés, graisses et sucres, sera élevée. Le WPC ou WPC80 est un nutriment qui permet de compléter avec succès les carences en protéines ou de répondre à une demande élevée de blocs de construction, notamment chez les athlètes qui s'entraînent très dur. Il peut être utilisé pendant la journée, après l'entraînement ou avant le coucher. Il est parfait pour agrémenter les omelettes, les crêpes ou les pâtisseries diététiques. Son application est presque illimitée, et la seule limite est votre imagination. Chez les personnes en bonne santé, il ne reste pas dans l'estomac et est digéré sans problème. Malheureusement, il peut poser un problème aux personnes intolérantes au lactose et à certaines fractions des protéines du lait.

Isolat de protéines de lactosérum

L'isolat de protéines de lactosérum, en abrégé WPI, est théoriquement le meilleur supplément protéique disponible sur le marché. Pourquoi théoriquement ? Des processus de filtration supplémentaires sont nécessaires pour obtenir la protéine qui est un isolat, ce qui est malheureusement très coûteux et constitue un inconvénient. Un autre inconvénient, bien que discutable, est le goût, les produits à base de WPI contiennent des quantités négligeables de graisses et de sucres et ce sont eux qui portent le goût. La teneur en protéines est de 80-90 %, les graisses et les hydrates de carbone de 5 % maximum. Ce type de nutrition est de plus en plus produit sur la base de la technologie. Les produits obtenus par cette méthode ne sont pas soumis à des températures élevées et aucune substance supplémentaire n'est utilisée. Cela permet d'obtenir une concentration très élevée de BCAA et d'EAA dans le produit fini, ainsi que la biodisponibilité la plus élevée possible. Il n'existe pas de méthode plus parfaite connue à ce jour pour produire des compléments protéiques de la plus haute qualité.

Hydrolysat de protéines de lactosérum

L'hydrolysat de protéines de lactosérum ou, de plus en plus fréquemment, l'isolat de protéines de lactosérum hydrolysé est un complément protéique largement réservé aux athlètes professionnels et aux personnes visant des résultats maximaux en musculation. Un autre groupe de bénéficiaires de ce type de préparation peut être constitué de personnes souffrant de troubles rénaux ou intestinaux liés à une mauvaise digestion. Ce n'est rien d'autre qu'un concentré ou un isolat de protéines de lactosérum soumis à une digestion enzymatique, qui imite dans une certaine mesure les processus digestifs, ce qui confère aux protéines une structure très fine, de sorte qu'elles sont prêtes à être absorbées sans qu'il soit nécessaire de les digérer dans le système digestif4.