Les flux de trésorerie sont l'argent qui circule dans votre entreprise ; ils sont très connus comme les comptes clients et les comptes fournisseurs. Les comptes clients ou flux d'argent entrent lorsqu'il y a une augmentation de l'argent provenant de transactions, tandis que les comptes fournisseurs ou flux d'argent sortent lorsqu'il y a une diminution de l'argent résultant d'une transaction. La gestion de la trésorerie d'une entreprise est importante car elle permet de suivre toutes les dépenses de l'entreprise et de sa vie professionnelle.

 

Il existe 3 types de flux de trésorerie dans une entreprise.

1. Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles.

  • Ils comprennent les activités de trésorerie liées au revenu net.
  • Vente en espèces (biens ou services)
  • Recettes en espèces provenant de commissions, d'honoraires et de redevances, etc.
  • Paiements en espèces aux travailleurs ou aux employés sous forme de salaires ou de traitements.
  • Paiements en espèces aux fournisseurs de biens ou de services.
  • Rentrées de fonds au titre des primes d'assurance par les compagnies d'assurance.
  • Paiements en espèces sous forme d'indemnités, de rentes et d'autres prestations.
  • Paiements en espèces ou remboursement de l'impôt sur le revenu dans le cas où ils ne sont pas inclus dans les activités d'investissement ou de financement.
  • Paiements en espèces au titre de contrats actuels et futurs.

2. Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement

  • Ce sont les activités de trésorerie qui sont consacrées aux actifs non courants. 
  • Pourquoi les flux de trésorerie sont-ils importants et comment les gérer ?
  • Paiements en espèces pour acquérir des actifs tangibles et intangibles, y compris la construction d'actifs et la capitalisation des coûts de recherche et de développement.
  • Rentrées de fonds provenant de la vente d'investissements et de la cession d'actifs immobilisés.
  • Paiements en espèces pour des investissements en actions, bons de souscription et obligations d'autres sociétés, etc., à l'exception de ceux qui sont couverts par des équivalents de trésorerie ou achetés à des fins commerciales. Si tel est le cas, ils font partie des activités d'exploitation.
  • Liquidités reçues de la cession ou de la vente d'actions, de warrants ou du rachat de fonds autres que ceux qui sont conservés à des fins commerciales.
  • Avances ou prêts accordés à des tiers autres que par des sociétés de financement.
  • Paiement en espèces pour des contrats futurs à des fins autres que commerciales.
  • Sommes reçues de contrats futurs à des fins autres que commerciales.

3. Flux de trésorerie provenant des activités de financement

Il s'agit de passifs non courants des capitaux propres.

 

  • Dettes à long terme
  • Actions et rachats d'actions

Naturellement, il existe des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'analyse des flux de trésorerie d'une entreprise.  En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez effectuer une analyse des flux de trésorerie sur une base régulière et utiliser les prévisions de flux de trésorerie afin de prendre les mesures nécessaires pour éviter les problèmes de flux de trésorerie.

 

Voici sept problèmes de trésorerie courants auxquels les propriétaires d'entreprise sont confrontés et qu'ils créent parfois, qui peuvent nuire à leur entreprise et entraîner sa faillite. Certains sont liés les uns aux autres.

1. Dépenses excessives ou impulsives

Cela peut arriver à tout moment et peut être particulièrement problématique lors du démarrage ou de l'expansion d'une entreprise. Vous achetez des choses dont vous n'avez pas vraiment besoin, et certainement pas tout de suite. Vous n'avez pas assez de liquidités pour compenser les dépenses et vous n'effectuez pas une analyse critique des coûts et des avantages de votre achat.

 

2. Des projections de vente exagérées

Vous rêvez d'un succès futur. Vous pensez que vos idées, talents et services génèreront beaucoup d'affaires. Les clients potentiels peuvent ne pas être aussi convaincus de ce que vous avez à offrir ou peuvent reporter leur décision de dépenser pour vos offres. Des forces extérieures peuvent entraver votre capacité à vendre vos produits et services. La réduction des rentrées d'argent peut entraver votre capacité à payer vos frais généraux, sans parler de vos dépenses personnelles.

 

3. Un stock trop important

Il s'agit d'une conséquence des deux premiers problèmes. Vous immobilisez votre capital dans les stocks. Vous pouvez également être confronté à des coûts de stockage. Si vous ne vendez pas vos stocks rapidement, vous devrez peut-être réduire le prix de vente ou, pire encore, les amortir.

 

4. Factures impayées des clients

Vous êtes peut-être lent à facturer vos clients et à recouvrer vos créances. Vous n'êtes peut-être pas assez ferme sur les politiques de paiement, les conditions et les pénalités. Vous ne communiquez peut-être pas efficacement avec les clients au sujet du paiement de vos produits et services. Vous n'avez peut-être pas mis en place des politiques et procédures éprouvées pour gérer le crédit de vos clients.

 

5. Liquidités insuffisantes 

Toute entreprise peut rencontrer des difficultés en cours de route. Il n'est pas inhabituel pour une entreprise d'avoir des revenus qui ne sont pas stables tout au long de l'année. Une période creuse peut signifier qu'il n'y a pas assez de liquidités pour couvrir les frais généraux. Si vous ne disposez pas d'un coussin de liquidités pour couvrir vos dépenses, votre entreprise peut souffrir très rapidement.

 
6. Aucun plan d'urgence financé

Des choses arrivent. Vous tombez malade ou vous vous blessez. Il arrive quelque chose à un employé clé. Quelqu'un s'en prend à votre entreprise lorsqu'elle subit une perte ou des dommages. Des travaux de construction, la météo ou un quelconque péril peuvent entraver ou stopper votre capacité à fonctionner. Êtes-vous assuré pour toutes ces choses ? Vous pourriez être obligé de payer quand les choses se produisent. D'où vient l'argent ?

 

7. Aucun plan de gestion des flux de trésorerie testé

L'argent rentre et l'argent sort. Mais vous ne savez pas quand ni combien à un moment donné. Il n'y a pas de système de suivi pour vous aider à anticiper les moments difficiles, à gérer les flux irréguliers de revenus et les dépenses inhabituelles, et à déterminer si vous disposez des liquidités et de la couverture nécessaires pour payer tout cela. Les situations de surplus peuvent se transformer en fossés de dettes d'entreprise. Cela peut avoir une incidence sur votre problème d'endettement personnel.

 

Certaines activités d'investissement et de financement n'ont pas d'impact direct sur les flux de trésorerie. Par exemple, la conversion de dettes en capitaux propres, l'acquisition d'une entreprise par l'émission d'actions, etc.

 

L'amélioration de votre flux de trésorerie peut réellement donner un avantage à l'entreprise dans le secteur des affaires. La plupart des propriétaires d'entreprise considèrent la croissance comme la solution à un problème de trésorerie. C'est pourquoi ils atteignent souvent leur objectif de croissance de l'entreprise pour se rendre compte que, ce faisant, ils ont aggravé leurs problèmes de trésorerie. Planifiez à l'avance la croissance et les sorties de fonds qui en découlent, afin qu'elles ne soient pas une surprise.  Voici quelques-unes des choses à reconsidérer dans la planification de la croissance de l'entreprise.

 

Recouvrement des créances

Accélérer la réception et le traitement des créances. Faites appel à un service de lockbox, des boîtes postales desservies par les banques, afin que les clients des régions éloignées puissent y envoyer leurs paiements et que les chèques soient traités plus rapidement par les banques. Demandez aux clients de préautoriser des chèques afin que les banques puissent prélever des fonds sur leurs comptes à intervalles réguliers. Centralisez vos opérations bancaires auprès d'une seule banque. Demandez aux clients de payer avec des chèques de transfert de dépôt, un transfert de fonds relativement bon marché. Vous pouvez également essayer d'offrir des remises aux clients s'ils paient leurs factures rapidement.

 
Resserrer les exigences en matière de crédit

Les entreprises doivent souvent accorder des crédits à leurs clients, en particulier lorsqu'elles démarrent ou se développent. Mais vous devez faire vos recherches au préalable pour déterminer le risque lié à l'octroi d'un crédit à chaque client. Peut-il payer ses factures à temps ? Leur entreprise est-elle en pleine croissance ou en perte de vitesse ? A-t-il des problèmes de trésorerie ? Vous devez également vérifier les références. Une option au crédit commercial est d'accepter les cartes de crédit. Cela vous coûtera un pourcentage, généralement de 2 à 5 % de la vente, mais c'est peut-être un pari plus sûr pour être payé à temps.

 

Augmenter les ventes

Si vous avez besoin de plus de liquidités, il semble évident que vous devez essayer d'attirer de nouveaux clients ou de vendre des biens ou des services supplémentaires à vos clients existants. Mais cela peut être plus facile à dire qu'à faire. L'acquisition de nouveaux clients est essentielle à la croissance d'une entreprise, mais la conversion des prospects en ventes peut prendre du temps et de l'argent. Il est moins coûteux de vendre davantage aux clients existants et vous pouvez y parvenir en analysant ce qu'ils achètent et pourquoi - des informations qui peuvent même vous permettre d'augmenter votre marge bénéficiaire et, espérons-le, de générer plus de liquidités. Mais faites attention aux entreprises qui augmentent leurs ventes, car vous risquez de ne faire qu'augmenter vos comptes débiteurs et non votre trésorerie réelle si ces ventes se font à crédit.

 

Fixer les prix des remises

Une option pour augmenter la trésorerie consiste à offrir à vos clients des remises s'ils paient en avance. Bien que cette pratique puisse avoir un impact sur votre marge bénéficiaire, elle peut vous aider à gérer votre trésorerie en incitant les clients à effectuer des paiements plus tôt que ce que les cycles de facturation exigent habituellement. Votre entreprise peut également tirer parti de cette pratique avec les fournisseurs et les autres personnes à qui vous devez de l'argent, mais veillez à ce que les paiements anticipés de vos dettes ne vous laissent pas avec un déficit de trésorerie.

 

Obtenir des prêts

Les problèmes de trésorerie à court terme peuvent parfois obliger une entreprise à contracter un prêt auprès d'un établissement financier. Les lignes de crédit renouvelables ou les prêts participatifs en sont des exemples. La plupart du temps, ce type d'emprunt atteint ses objectifs, bien que pendant la crise financière, de nombreuses banques aient annulé des lignes de crédit et demandé des prêts. Une autre option est un prêt amorti à long terme qui comprend les intérêts et le principal jusqu'à ce que le prêt soit remboursé. 

La gestion de la trésorerie d'une entreprise de commerce électronique est essentielle à sa survie et à sa croissance.  Avoir un service comptable dédié à votre entreprise en interne peut être extrêmement coûteux.  Chez BLENDY, nous vous recommandons d'externaliser la comptabilité de votre entreprise de commerce électronique. Cela vous permettra de disposer immédiatement d'une équipe d'experts pour une fraction du coût de fonctionnement de votre service comptable.

 

Vous travaillez déjà avec des partenaires, des membres de l'équipe et des vendeurs à distance, pourquoi ne pas le faire aussi avec la fonction critique de votre département comptable et financier. 

C'est ce département qui assurera le suivi et la gestion de vos flux de trésorerie.  Vous pensez peut-être qu'il n'y a pas de place dans le budget pour engager un comptable externalisé, mais je voudrais vous mettre au défi que ce département sera probablement l'un des plus rentables de votre entreprise.

 

Agissez dès aujourd'hui et faites en sorte qu'un membre de votre équipe gère véritablement votre trésorerie afin que vous puissiez réussir à développer et à faire évoluer votre entreprise de commerce électronique.