Le préjudice est défini dans le droit français comme le dommage subi par une personne dans son corps, ses biens, ses sentiments ou son honneur. En fonction du ou des dommages subis, le préjudice se décline en différents types, parmi lesquels figure le préjudice corporel. Il est utilisé comme synonyme de blessure ou atteinte au corps, à la propriété ou aux droits non-patrimoniaux d'une personne comme perdre un être cher. Elle donne à la victime le droit d'être indemnisée, généralement en raison d'une infraction. Des préjudices corporels peuvent également être définis comme ce qui doit être réparé ou remplacé. Dans ce cas, il existe plusieurs régimes d'indemnisation qui dépendent des circonstances de l'accident corporel ou de l'agression.
Comment peut-on définir le préjudice corporel ?
Une action civile est une demande d'indemnisation pour atteinte à l'intégrité physique des personnes. Le dommage doit être le résultat direct d'une action criminelle, comme un crime, un délit ou une infraction aux règles. Le bien-être physique d'une personne peut être réparé en intentant une action civile. La victime doit faire constater rapidement la blessure et le crime par un médecin afin d'obtenir une indemnisation. N'importe quel service d'urgence des hôpitaux ou médecin privé peut évaluer une blessure. Le tribunal civil peut connaître d'une demande en réparation d'un dommage corporel soit en même temps que le tribunal pénal, soit séparément. Le tribunal judiciaire traite désormais ces demandes. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez cliquer ici.
Dommages corporels : quelle instruction d’indemnisation pour des victimes ?
En droit français, le préjudice est défini comme toute atteinte subie par une personne dans son honneur, ses biens, sa santé physique ou mentale, ou son intégrité physique. La gravité des dommages peut varier et peut inclure une blessure, une maladie ou même une invalidité. Après une agression ou une blessure, la victime peut être indemnisée de ses pertes. Ces dernières peuvent être financières, une perte de capacité à se déplacer et une douleur émotionnelle. En effet, la victime peut demander des indemnisations de droit commun ou consulter un avocat spécialisé en dommages corporels. Il existe de nombreux régimes d'indemnisation différents qui dépendent de ce qui s'est passé, des circonstances de la blessure. En France, les tribunaux déterminent l'indemnisation des dommages corporels selon les règles de droit commun. Un expert médical détermine le montant des dommages, ainsi que le niveau d'invalidité permanente. Les tribunaux prennent en considération la réparation des préjudices morales et des préjudices esthétiques. Chaque élément est évalué en fonction des situations personnelles des victimes, de leurs âges et de l'impact de l'accident sur leurs vies professionnelles et privées. Contrairement à l'indemnisation de droit collectif qui est accordée à tous les dommages, seule l'indemnisation selon le droit des contrats est prévue dans le contrat d'assurance. Le montant reçu dépendrait de la couverture choisie. Certains contrats d'assurance couvrent le corps et précisent que l'indemnisation se ferait selon le droit commun.
Des conseils pour protéger vos intérêts pour une indemnisation correcte
Alors que des principes d'indemnisation sont les mêmes partout, les victimes indemnisées ont des résultats différents dans leurs dossiers. L'indemnisation obtenue à la suite d'un règlement amiable entre la compagnie d'assurance et la victime est souvent inférieure à ce qu'un tribunal déterminerait. N'oubliez pas d'informer votre médecin de tous les dommages que vous avez subis lors de l'examen de vos dommages par votre assureur. Apportez un avocat spécialisé dans l'aide aux victimes pour obtenir une indemnisation pour leurs dommages corporels, ainsi qu'un médecin spécialisé dans l'indemnisation des préjudices juridiques, lors de votre évaluation par votre compagnie d'assurance. Après un accident, rassemblez toutes les preuves qui montrent qu'un tiers est responsable et apportez-les à votre avocat et à votre médecin. Constituez ensemble votre dossier médico-légal avec différents documents attestant de vos blessures et discutez avec votre avocat du montant des indemnités que vous accepterez. Si vous refusez d'abord une offre, la personne ou l'entreprise qui propose augmente généralement le montant qu'elle est prête à payer. Soit une augmentation du taux d'incapacité, soit des changements dans les conditions de vie constituent des lésions corporelles aggravées. Le médecin qui a soigné la victime doit fournir dans ce cas un certificat indiquant qu'il pense qu’il y a aggravation du préjudice.
Comment sont les spécificités du dommage corporel ?
L'action civile est intentée par une personne qui a subi un dommage corporel et direct. La blessure doit déjà avoir eu lieu au début de l'affaire et elle ne doit appartenir qu'à la personne qui agit. Le préjudice doit être personnel et doit être lié à l'infraction par des liens directs. La Cour de cassation se réfère au dommage qui résulte directement de l'infraction jugée. Lorsqu'un tribunal demande un examen médical, les frais seront pris en charge par des institutions judiciaires. L'examen note les blessures et détermine la durée pendant laquelle la victime serait sans travail. Au sens pénal, l'ITT est le temps qu'il faut à une personne ayant subi des violences pour retrouver tout son potentiel physique ou émotionnel, ou pour que les effets de la violence se stabilisent. L'ITT n'est pas le même que lorsque le travail s'arrête. Après un examen médical, ils rédigent un certificat médical indiquant la durée pendant laquelle l'employé ne peut pas travailler. L'ITT n'est utilisé que dans les certificats médicaux et n'est jamais utilisé en conjonction avec un arrêt de travail.