Vos rôles en tant que Game designer
Le Game Designer est l'élément clé de l'équipe en charge du développement d'un jeu vidéo. Il définit le design du jeu afin de garantir son attractivité. Il assure de nombreuses tâches, dont les suivantes :
- L'établissement du cahier des charges.
- La création du scénario.
- La mise en place des règles du jeu.
- La conception des personnages.
- Les définitions des fonctionnalités.
- Détermine le story-board.
Il collabore avec des infographistes pour mener à bien ses missions. Pour pouvoir accomplir sa mission, il doit se former au sein d'une école game design spécialisée telle qu'ican design. Cet établissement propose des formations en animation 3D, Web design et Game design.
Les formations requises pour exercer ce métier
Avez-vous votre bac ES, STD2A ou ES ? Votre diplôme vous permet de poursuivre vos études au sein d'une école d'infographie où vous pouvez préparer d'autres diplômes comme :
- Le BTS en métiers de l'image.
- Le BTS en communication visuelle : dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers la filière multimédia.
- Le DUT en imagerie numérique : il s'agit d'un diplôme d'informaticien avec une spécialisation en imagerie numérique.
Après votre Bac+2, vous passez votre licence spécialisée en « jeux vidéo ». Ainsi, vous devenez concepteur et coordinateur d'univers vidéoludiques et créateur de jeux numériques. Continuer jusqu'au Master ou au MBA vous permet d'améliorer vos compétences. Certains centres de formation mettent à la disposition des passionnés de jeux vidéo des formations professionnalisantes.
Grâce à ses cursus, le Game Designer maitrise les logiciels de développement de jeux vidéo, les systèmes multimédias et le level design. Il apprend également les langages informatiques les plus utilisés dans ce domaine.
Les qualités du Game designer
Il ne suffit pas d'intégrer une ecole animation 3D pour opérer dans le secteur du développement de jeux vidéo. Il est important de disposer de quelques qualités :
- La curiosité : un développeur de jeux vidéo met les recherches au cœur de ses activités.
- La créativité : à partir de ses recherches, ce professionnel monte des histoires diverses afin d'attirer les amateurs de jeux.
- Le souci des détails : chaque détail a son importance dans les jeux vidéo, qu'il s'agisse de leur son, leur image ou leur design.
- Un bon niveau de culture générale : le développeur doit maitriser la science, l'histoire et bien connaître le monde qui l'entoure.
Vous vous formez pour devenir Game Designer ? Vous pouvez développer ces qualités au fil de votre formation. De surcroît, votre établissement de formation peut vous proposer des stages afin de vous aider dans ce sens. Ce sont des impératifs pour la maitrise parfaite de ce métier.